Lorient Agglomération

Située au cœur de la Bretagne Sud, Lorient Agglomération est la troisième aire urbaine régionale, après celles de Rennes et Brest. L’agglomération lorientaise rassemble 205 000 habitants, compte 25 communes et s’étend sur un large territoire aux multiples identités, à la fois maritime, urbaine et rurale.

Grâce à son littoral côtier et à la rade de Lorient, l’Agglomération s’ouvre sur le monde.

Deux vallées, arrosées par les rivières du Scorff et du Blavet, relient Lorient Agglomération à la Bretagne intérieure. Le développement économique est, avec la protection de l’environnement, le domaine de compétence dans lequel les politiques menées par Lorient Agglomération sont les plus diversifiées : actionnariat majoritaire du port de pêche ; soutien à la construction et à la réparation navales ; implantation de parcs d’activités, de pépinières d’entreprises, d’un parc technologique et universitaire.

Egalement très active dans le soutien au développement durable du territoire, l’agglomération traduit son engagement au quotidien pour tous les habitants : tri des déchets, économies d’eau et d’énergie, priorité aux transports collectifs… Lorient Agglomération vient d’ailleurs de recevoir le prix GMF du Développement durable dans la sélection des prix Territoriaux La Gazette GMF 2014 pour son bateau à passagers « zéro émission de CO2 ».

Lorient Agglomération est engagée dans un Agenda 21 organisé autour de 4 axes principaux

  • favoriser l’innovation et la diversification,
  • assurer l’accès aux besoins essentiels de l’ensemble de la population,
  • préserver la qualité environnementale du territoire,
  • inciter les habitants à adopter des comportements écologiques.

Intégré à cet Agenda 21, le programme d’actions du Plan climat de Lorient Agglomération s’est fixé comme objectif de réduire de 20 % les consommations d’énergie et de 20% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, par rapport à leur niveau de 1990.

Les actions concernent en priorité les transports et l’habitat, deux secteurs qui représentent 70% de la consommation d’énergie finale. L’Agenda 21 de Lorient Agglomération balaie l’ensemble des politiques publiques afin de trouver un équilibre de développement d’un territoire aux trois composantes bien identifiées : rade, mer et vallées.

Concernant le projet SOLENN, Lorient Agglomération :

  • présidera le comité de pilotage stratégique du démonstrateur,
  • réalisera le suivi opérationnel du projet au sein de la mission plan climat avec un chargé de projet dédié,
  • pilotera le recrutement des expérimentateurs et assurera la visibilité du projet au niveau local,
  • coordonnera le déploiement des tests auprès des expérimentateurs,
  • réalisera l’analyse coûts/bénéfices pour les collectivités.