RTE
Réseau de Transport d’Electricité

RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie.

A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport.

Avec 100 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 47 lignes transfrontalières, le réseau géré par RTE est le plus important d’Europe. RTE emploie 8400 salariés.

Les missions de RTE le place au cœur de l’intelligence électrique, et au service de ses clients : producteurs, distributeurs, industriels et négociants. L’intelligence électrique, c’est toute l’expertise de RTE au service de trois impératifs :

  • Optimiser le système électrique pour que tout fonctionne, à moindre coût, et à chaque seconde, quels que soient les aléas de la météo, de la demande et de la production.
  • Veiller à la sécurité de l’alimentation en électricité, aujourd’hui et demain, en proposant, par exemple, des outils et mécanismes qui permettent d’ajuster la production et la consommation d’électricité.
  • Adapter le réseau à la transition énergétique en innovant sans cesse.

En ce qui concerne le projet SOLENN, RTE participe activement à plusieurs axes de travail :

  • Définition des algorithmes de modulation de puissance,
  • Etude de l’impact global du projet sur le réseau de transport,
  • Analyse coûts-bénéfices pour l’exploitation du réseau de transport,
  • Evaluation globale et recommandations.