Aloen
Agence Locale de l’Energie
ALOEN a été fondée en 2005 à l’initiative de Lorient Agglomération, de l’ADEME Bretagne et du Conseil régional. Association à but non lucratif, elle est financée à près de 100 % par des fonds publics (Lorient Agglomération, Région, ADEME Bretagne, Auray Quiberon Terre Atlantique, bailleurs sociaux). Forte de cette neutralité, elle a pour objet de favoriser et entreprendre, sous l’impulsion et le contrôle de ses membres, des opérations visant à la maîtrise et l’utilisation rationnelle de l’énergie, la promotion des énergies renouvelables et la contribution à la protection de l’environnement.
Les objectifs d’ALOEN sont aujourd’hui multiples :
- information et sensibilisation des citoyens et acteurs économiques du territoire sur les enjeux énergétiques, sociétaux et environnementaux,
- mise en réseau des acteurs locaux (collectivités, associations, entreprises, organismes de formation, etc.), pour accélérer la transition énergétique sur les territoires : animation de la Boucle Innovante ENergétique de Lorient Agglomération « BIEN LA »,
- expertise et conseil pour soutenir les collectivités dans leurs politiques de l’habitat et de l’énergie,
- accompagnement des bailleurs sociaux et de leurs locataires, pour mettre en œuvre des démarches participatives de suivi des consommations énergétiques,
- développement d’un centre de ressources pour tous les habitants du territoire.
ALOEN porte notamment l’Espace Info-Énergie (EIE) des Pays de Lorient et d’Auray. Les Conseillers Info-Énergie apportent des informations gratuites, neutres et objectives aux particuliers sur toutes les questions liées à l’énergie dans l’habitat. ALOEN fait partie du réseau régional des EIE bretons, qui en compte dix-neuf à ce jour (240 espaces et plus de 400 conseillers sur le territoire national).
L’équipe est composée de 10 salariés.
Dans le cadre du projet SOLENN, ALOEN apporte son expertise en matière d’accompagnement des particuliers à la réduction des consommations énergétiques. C’est pourquoi ALOEN est impliquée dans plusieurs lots et taches du projet :
- communication externe,
- implication des consommateurs,
- moyens d’information et d’accompagnement individuel (pilote)
- outils d’aide à la MDE territoriale,
- répartition de la puissance disponible,
- expérimentations,
- analyse coût-bénéfice pour les particuliers,
- évaluation globale et recommandations du projet.