Le Conseil Régional Bretagne
C’est dans les contextes globaux de raréfaction des énergies fossiles, de dérèglements climatiques, et à l’échelle régionale, de fragilité du réseau électrique breton, que la Région Bretagne positionne sa politique énergétique depuis 2004 : contribuer aux défis globaux de lutte contre le changement climatique en tenant compte de l’enjeu spécifique pour la Bretagne de sécurisation de ses approvisionnements énergétiques.
Il est aujourd’hui indéniable qu’à toutes les échelles, une économie de l’énergie reste à construire. Pour la Bretagne, cet enjeu est aussi celui de son attractivité. C’est ainsi qu’au niveau de la stratégie régionale de développement économique (SRDEII), il s’agit de tirer parti de la transition énergétique engagée en Bretagne depuis 2010 (énergies marines, méthanisation, smart-grids et rénovation thermique des bâtiments, mobilité décarbonée).
En déclinaison, et concernant plus spécifiquement le développement des réseaux énergétiques intelligents, notamment sur le volet électrique, la stratégie régionale a un double objectif :
- d’obligation de résultat à l’échéance 2020, en réponse au risque de black out du système électrique lors des pointes hivernales de consommation, en favorisant l’émergence le plus tôt possible, d’un grand modèle de smart-grids breton et de modèles économiques associés (diffusion rapide de services et produits portés par des acteurs publics et privés),
- d’émergence d’une filière bretonne forte, en capacité de se positionner sur les marchés qui émergent localement et internationalement (développer les technologies et l’ingénierie bretonnes).
Une feuille de route bretonne du développement des smart-grids, précisant les objectifs quantitatifs, les échéances et la description de la coordination partenariale a été élaborée avec la filière bretonne et lancée au premier trimestre 2014.
Au sein du projet SOLENN, la Région Bretagne apportera donc sa vision globale de la stratégie énergétique régionale, la plaquette smart-grids bretagne et se portera garant de la cohérence du projet SOLENN avec ceux-ci.
L’appui du Conseil régional aux pilotes des différents lots du projet SOLENN se concrétise par sa participation technique à toutes les étapes de pilotage générale du projet, ainsi que par une participation aux travaux de :
- pilotage et de communication,
- d’implication des consommateurs,
- de conception et développement d’outils d’aide à la maitrise de la demande d’électricité territoriale,
- de définition de principes de modulation de puissance,
- d’évaluation globale.