UBS
Université de Bretagne-Sud

L’Université de Bretagne-Sud (UBS) rassemble 8 578 étudiants sur 3 sites (Lorient, Vannes et Pontivy). L’UBS comprend 6 composantes (2 IUT, 1 école d’ingénieurs, 3 UFR), 10 laboratoires de recherche, 1 collège doctorant et 4 axes thématiques structurants.

Créée en 1995, l’UBS est un acteur de la promotion sociale, du développement économique et culturel régional. Pluridisciplinaire, moderne et innovante, l’UBS confirme une croissance ininterrompue, emmenée par une volonté forte de proximité et de professionnalisation :

  • proximité avec les étudiants, le monde économique et culturel local, les collectivités,
  • démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur et de la réussite des études.

Cette politique fait ses preuves à travers :

  • une croissance régulière des effectifs,
  • une réussite des étudiants supérieure à la moyenne nationale,
  • une très forte insertion professionnelle.

Université pluridisciplinaire, les formations de l’UBS comme ses activités de recherche s’inscrivent dans l’excellence internationale et européenne tant au travers de la mobilité étudiante, la codiplômation, que par son action dans les programmes de recherche de l’union européenne et de l’ANR entre autres. Parallèlement, à travers les réseaux socio-économiques et interuniversitaires auxquels elle adhère, son engagement reflète une tradition de coopération inter-établissements qui a su démontrer son efficacité dans le portage de nombreuses opérations transversales. L’UBS vient de définir 4 axes thématiques transversaux, structurants tant pour ses recherches que pour ses enseignements : Développement durable, Management et Société, Ingénierie des Systèmes, Modélisation et environnements numériques.

Le projet SOLENN répond parfaitement à cette politique de développement transversal en articulant à la fois des problématiques de développement durable, d’ingénierie des systèmes, de traitement de Big Data et d’évolution de notre société. L’UBS s’est totalement engagée dans le projet et a mobilisé plusieurs laboratoires porteurs d’expertises complémentaires : les équipes du LabSTICC (ingénierie des systèmes, Informatique industrielle, Psychologie et Ergonomie), l’IREA (Marketing), Le LMBA (Mathématiques, Économétrie, Analyse des sources Big Data) et le plateau technique EFFIPOLE (Efficacité Energétique), ainsi que le Laboratoire ICI (Information, Coordination, Incitations) de l’Université de Bretagne Occidentale et le laboratoire LUSSI (Logique des usages, sciences sociales et sciences de l’information) de Telecom Bretagne. Ergonomes et sociologues ont déjà mené des études conjointes sur l’introduction des NTIC dans un contexte professionnel ; ces études ont été réalisées dans le cadre du GIS M@rsouin.
Ces 6 entités de recherche travaillent de concert avec l’ensemble des partenaires, en plaçant l’humain au centre du projet.