Les réseaux intelligents
Qu’est ce qu’un réseau intelligent ?
Les réseaux intelligents ou communément appelés Smart Grids sont, en électricité, capable de communiquer et d’interagir avec l’ensemble des mailles du système électrique, du réseau, du producteur au consommateur en passant par le fournisseur. Le réseau intelligent est doté de technologies informatiques et d’automates qui permettent d’optimiser la production, la distribution et la consommation d’électricité.
Adapter le réseau électrique français à de nouvelles énergies
Les réseaux intelligents se mettent en place pour accompagner la transition énergétique et sont une réponse aux nouveaux enjeux que vit le système électrique.
L’essor des énergies renouvelables, le développement des nouveaux usages tels le véhicule électrique et l’évolution des modes de consommation sont autant de défis à court et moyen terme qui imposent de repenser sans cesse le réseau en garantissant la qualité de fourniture à l’ensemble des clients.
Face à ces défis, des solutions sont mises en œuvre, qui modernisent le réseau et améliorent la coordination de l’ensemble des acteurs du système électrique :
- rendre les clients acteurs de la maîtrise de leur consommation (via de nouveaux outils),
- donner aux collectivités de nouveaux outils de gestion des consommations d’électricité sur leurs territoires,
- équilibrer au mieux nationalement et localement l’offre et la demande en électricité,
- placer au mieux les appels de puissance de consommation ou de production pour éviter de sur-dimensionner les investissements de réseau,
- gagner en réactivité et en performance dans la conduite et l’exploitation du réseau.
Le compteur communicant Linky développé par Enedis est la première composante de ces réseaux intelligents.
Des projets « pilotes » comme SOLENN sont fondamentaux. Leur pertinence, leur capacité à démontrer l’adéquation entre un dispositif technique et leur acceptabilité par les usagers, sont la garantie de généralisations futures.
Des acteurs engagés dans la transition énergétique
Les projets et expérimentations Smart Grids rassemblent de nombreux acteurs sur le territoire français. Engagés dans la transition énergétique, ils apportent leur savoir-faire technique à
l’évolution du réseau électrique et parmi ces acteurs :
- les acteurs du secteur de l’énergie dont l’activité est particulièrement concernée par l’évolution des réseaux,
- les institutions ayant un rôle de facilitateur et de régulateur du déploiement des Smart Grids, notamment la Commission de régulation de l’énergie (CRE), l’Etat et les collectivités territoriales, l’Agence nationale de la recherche (ANR) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME),
- les entreprises liées au secteur de l’énergie, créatrices de produits et de services issus de la R&D et nécessaires au développement des réseaux intelligents,
- les consommateurs d’électricité de plus en plus sensibles et sensibilisés aux enjeux énergétiques.
Le Morbihan, un territoire d’expérimentation
Mini Smart Grid de Houat et Hoëdic
Les deux îles de Houat et Hoëdic sont alimentées en électricité par deux câbles sous-marins. Le système mis en place par Enedis a pour but de réalimenter les deux îles en cas
de coupure électrique généralisée liée à une défaillance de l’un des deux câbles. Cette solution repose notamment sur des compteurs Linky et un groupe électrogène fixe construit « sur-mesure » pour l’opération, placé à Hoëdic, dont les manœuvres sont télécommandées à partir de Rennes. En cas d’incident sur les câbles sous-marins, la production du groupe est démarrée à distance et l’énergie disponible répartie entre les clients grâce aux compteurs Linky.
L’expérimentation Kergrid
Kergrid est une expérimentation smart grid pilotée par Morbihan Energies (Syndicat départemental d’Energies du Morbihan) et l’entreprise Schneider Electric. Pour la première fois un projet Smart Grid est mis en œuvre à l’échelle d’un bâtiment tertiaire. L’objectif est de stocker l’énergie, pour pouvoir l’utiliser au moment souhaité. Le bâtiment peut ainsi s’effacer du réseau lors de pics de consommation, durant près de deux heures.
La boucle énergétique locale « BIEN LA »
Lorient Agglomération lauréate de l’appel à projet de la Région Bretagne lancé en 2012 a développé conjointement avec l’Agence locale de l’énergie (ALOEN) la boucle énergétique locale « BIEN LA ».
L’objectif est de réduire la consommation énergétique du territoire en relocalisant les moyens de production. Lorient Agglomération affirme la volonté de mettre en réseau les acteurs de l’énergie en favorisant le retour d’expérience à travers des manifestations locales, en collaboration avec les associations, les universités, les institutions, les industriels, …